Fonds Robert Peyrillou


 

 

Ce Fonds encore embryonnaire, est exclusivement dédié au jazz à partir des années 1970 jusqu'à nos jours. Son donateur, Robert Peyrillou, est l’ actuel président du Festival de « Souillac en jazz ». On y trouve des livres, de nombreux dossiers de presse (artistes, festivals, concerts), des enregistrements audio et vidéo, des disques vinyles, des photos, une importante collection de périodiques, d’affiches et de cartes postales « jazz » enfin divers objets, tous dédiés au jazz.

BIOGRAPHIE

Robert Peyrillou (né en 1949) président de l’Association pour Le Festival « Sim Copans », directeur artistique de « Souillac en jazz », membre de l’Académie des Victoires du jazz, chroniqueur radio, ancien rédacteur de la revue « Jazz Hot » est un passionné de jazz :

« Le jazz m’accompagne peut-être depuis 1957 et ce premier 45 tours offert par mes parents… mais sûrement depuis 1962 et le grand concert de Ray Charles, enregistré en public à Atlanta, mon premier 25 cm acheté dont j’ai creusé le sillon jour après jour… Ensuite c’est l’école de Jean-Marie Masse et du Hot Club de Limoges… Mon premier concert lui, arrive le 8 avril 1972 à Guéret… Depuis, j’ai assisté à bientôt 1000 concerts sur un peu plus de 40 ans. Je deviens réellement acteur du jazz dès le début des années 80 où j’anime une émission sur le jazz dans une radio pirate à Brive… La radio ce fut la rencontre à mon micro [des plus grands du jazz]… je n’ai pas cessé depuis plus de 30 ans… Le 8 juillet 1981, je présente avec quelques amis le premier concert de la nouvelle association des Amis du Jazz de Brive. Premier concert suivi de beaucoup d’autres.

Mon jazz c’est aussi la collaboration comme rédacteur à Jazz Hot pendant presque 10 ans mais également au Bulletin du Hot Club de France, à La Montagne, Label Jazz…

Mais mon jazz, je ne peux pas le passer sous silence, ce fut dès le début des années 80 ma venue à Souillac pour animer mon émission radio en direct et la rencontre avec Sim Copans et Jean-Pierre Bailles… Puis surtout en 1985, la venue chez moi de Sim et Jean-Pierre pour me demander de prendre en main la programmation que j’ai le plaisir de réaliser depuis 1986… Le festival m’a amené à écrire deux ouvrages sur notre manifestation afin de sauvegarder l’histoire du festival et m’a ouvert la porte de l’Académie des Victoires du jazz... »

"20 (vingt) ans de Jazz à Souillac"

Aux éditions du Laquet

© Souillac en Jazz

Concert place Pierre Betz (Souillac)

© SOUILLAC EN JAZZ

Affiches du festival

"1976-2015 : 40 ans de Souillac en jazz"

 De Bernard Delfraissy